Durant les dernières décennies, un nouveau mot est entré dans le vocabulaire du cinéma : reboot. Dans le jargon cinématographique, le reboot permet de prendre une vieille histoire et d’en faire la mise à jour intégrale. Certains reboots racontent à nouveau une histoire familière, comme celle d’un superhéros ou d’un conte de fées. D’autres reboots prennent une histoire moins connue et la racontent différemment. Dans chaque cas, le reboot ressemble néanmoins quelque peu au remake. Il s’agit d’un nouveau départ, une chance d’insuffler une nouvelle vie dans l’ancienne.

Il y a une autre histoire qui implique des reboots : l’Évangile. Par lui, Jésus nous invite à accepter son offre de pardon, ainsi que sa vie abondante et éternelle (JN 10.10). Par ailleurs, dans le livre des Lamentations, Jérémie nous rappelle que l’amour de Dieu nous permet de vivre chaque nouvelle journée comme un « reboot », goûtant sa fidélité : « [Ses] compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! » (LA 3.22,23.)

Que nous luttions contre les conséquences de nos propres erreurs ou que nous traversions des épreuves, l’Esprit de Dieu peut insuffler le pardon et l’espoir dans chacune de nos journées. Chaque jour est une occasion de suivre le grand Directeur, qui tisse notre petite histoire dans son immense récit.