L’âme agitée ne se satisfait jamais des richesses et du succès. Un célèbre musicien « country », aujourd’hui décédé, a pu en témoigner. Presque quarante de ses albums, et autant de titres, s’étaient hissés au palmarès de la musique country. Par contre, il s’était marié plusieurs fois et avait fait de la prison. Malgré toutes ses réalisations, il s’est ainsi plaint un jour : « J’ai dans l’âme une agitation que je n’ai jamais réussi à dominer, pas même avec des projets, des mariages ou un sens donné à ma vie. […] Elle est toujours présente d’une manière ou d’une autre et y restera jusqu’à ma mort. » Il aurait toutefois pu trouver du repos pour son âme avant la fin de sa vie.

Jésus invite personnellement à venir à lui tous ceux que, comme ce musicien, le péché et ses conséquences ont opprimés : « Venez à moi », dit-il. Lorsque nous recevons le salut en Jésus, il nous soulage de nos fardeaux et nous donne du repos (MT 11.28). Il nous suffit de croire en lui et d’apprendre à ses côtés à mener la vie abondante qu’il nous procure (JN 10.10). Le fait de prendre le joug de Jésus nous amènera à trouver le repos pour notre âme (MT 11.29).

Quand nous venons à Jésus, il ne nous exempte pas de rendre des comptes à Dieu, mais il donne du repos à notre âme agitée. Il nous procure une nouvelle façon, moins ardue, de vivre en lui, nous apportant le véritable repos.