En safari au Kenya, Andrew et sa famille ont eu le plaisir d’observer un éventail d’animaux fréquentant un petit lac dans un paysage dénudé : girafes, gnous, hippopotames et sauvagines se rendaient tous à cette source d’eau porteuse de vie. En les regardant aller et venir, Andrew s’est dit : La Bible est comme une source d’eau divine – c’est non seulement une source de conseils et de sagesse, mais encore une oasis rafraîchissante où des gens de tous les horizons peuvent étancher leur soif.

L’observation d’Andrew fait écho au psalmiste qui qualifie d’« heureux » ceux qui prennent plaisir dans « la loi de Dieu », une expression qui dans l’Ancien Testament décrit les instructions et les commandements divins. Ceux qui méditent la Bible sont « comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison » (PS 1.3). Comme les racines d’un arbre s’étendent dans le sol jusqu’à la source rafraîchissante, ceux qui croient vraiment en Dieu et qui l’aiment s’enracineront profondément dans la Bible et y puiseront la force dont ils ont besoin.

Le fait de nous soumettre à la sagesse de Dieu gardera nos fondations bien enracinées en lui ; nous ne serons pas ainsi « comme la paille que le vent dissipe » (V. 4). En réfléchissant à ce que Dieu nous a donné dans la Bible, nous obtenons la nourriture spirituelle susceptible de nous amener à porter un fruit durable.