Brenda marchait vers la sortie du centre commercial quand un éclat rosé dans une vitrine a attiré son attention. La vue d’un « manteau rose bonbon » l’a charmée : « Combien Holly l’aimerait ! » se dit-elle. Le budget de son amie et collègue – mère monoparentale – étant si serré, Brenda était convaincue que même si elle avait besoin d’un manteau chaud, elle n’oserait pas l’acheter pour elle-même. Après une très légère hésitation, Brenda a souri, sorti son portefeuille et pris les dispositions nécessaires pour faire expédier le manteau chez Holly, en y joignant une carte anonyme : « Tu es tellement aimée. » Brenda a presque dansé en se rendant à sa voiture.

La joie est un sous-produit de la générosité de Dieu. Paul l’a confirmé ainsi : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 CO 9.7). Il a aussi fait remarquer : « celui qui sème abondamment moissonnera abondamment » (V. 6).

Il nous arrive parfois de glisser des billets dans la corbeille des offrandes. D’autres fois, nous faisons un don en ligne pour une cause louable. Il y a aussi des fois où Dieu nous amène à répondre au besoin d’un ami par une expression tangible de son amour. Nous offrons un sac d’épicerie rempli, un plein d’essence… ou même un manteau rose en parfait cadeau.