La mise à quai et en quarantaine de navires de croisière compte parmi les conséquences de la pandémie de COVID-19. The Wall Street Journal a fait paraître un article d’enquêtes auprès de touristes. En précisant que le confinement avait favorisé les conversations, un passager a raconté en blaguant que sa femme – dotée d’une excellente mémoire – avait pu lui rappeler chacune de ses fautes et qu’elle n’en avait sans doute pas encore fini !

Il se peut que de telles histoires nous fassent sourire, nous rappelant notre humanité et servant de mise en garde si nous sommes enclins à refuser de lâcher prise. Mais voici ce qui nous aide à bien réagir face à ceux qui nous blessent : un regard vers notre grand Dieu, tel qu’il est décrit dans des passages comme le Psaume 103.8-12.

La Bible du Semeur rend bien ce passage : « L’Éternel est plein de pitié et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d’amour. Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes. » Il se peut que solliciter l’aide de Dieu, en lisant la Bible dans la prière, nous amène à nous raviser quand nous envisageons de nous venger de quelqu’un ou le punir. Cela peut nous pousser aussi à prier pour nous-mêmes et pour ceux que nous serions tentés de blesser en refusant de leur accorder grâce, miséricorde et pardon.