Lorsque le robot martien Perseverance a atterri sur la planète rouge le 18 février 2021, ceux qui surveillaient son arrivée ont vécu « sept minutes de terreur ». En terminant son voyage de 470 millions de kilomètres, le vaisseau spatial a effectué une procédure complexe d’atterrissage qu’il devait réaliser seul. Les signaux mettant quelques minutes à être transmis de Mars à la Terre, la NASA n’a rien pu entendre provenant de Perseverance pendant son atterrissage. Ce silence s’est avéré terrifiant pour l’équipe qui avait investi tant d’efforts et de ressources dans cette mission.

Nous traversons parfois nos propres périodes angoissantes, où nous avons l’impression de ne rien entendre venant de Dieu – nous prions, mais sans obtenir de réponse. Dans la Bible, nous trouvons des gens qui reçoivent rapidement des réponses à leurs prières (voir Daniel 9.20-23) et d’autres qui doivent attendre longtemps (voir l’histoire d’Anne dans 1 Samuel 1.10-20). Il se peut que l’exemple le plus émouvant d’une réponse tardant à venir – terrifiante certainement pour Marthe et Marie – soit celle concernant la mort et la résurrection de Lazare (JN 11).

L’attente de réponses à nos prières peut être difficile, mais Dieu peut nous consoler à cette condition : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de [sa] grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (HÉ 4.16).