Il y a une dizaine d’années, ils ignoraient le nom de Jésus. Vivant en retrait dans les montagnes de Mindanao, aux Philippines, les Banwaon avaient très peu de contacts avec le monde extérieur. Ils pouvaient mettre deux jours à se ravitailler, en parcourant des terrains accidentés. Le monde ne faisait aucun cas d’eux.

Puis un groupe de missionnaires leur est venu en aide, en les transportant en hélicoptère. Les Banwaon ont ainsi pu accéder au nécessaire à leur subsistance et aux soins médicaux cruciaux, et prendre conscience du monde plus large. On leur a aussi présenté Jésus. Aujourd’hui, au lieu de chanter aux esprits, ils chantent leurs chansons tribales traditionnelles avec de nouvelles paroles qui louent le seul vrai Dieu. L’aviation missionnaire a établi ce lien primordial.

Lorsque Jésus est retourné auprès de son Père céleste, il a donné ces instructions à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (MT 28.19). Or, ce commandement demeure.

Les peuples non évangélisés ne sont pas que des gens exotiques dont nous n’avons jamais entendu parler. Ils vivent souvent parmi nous. L’évangélisation des Banwaon a requis créativité et débrouillardise, et elle nous inspire le désir de trouver des moyens créatifs pour surmonter les barrières dans notre collectivité. Il peut s’agir d’évangéliser un groupe « inaccessible » que vous n’avez même pas considéré – quelqu’un de votre quartier. Comment Dieu pourrait-il vous utiliser pour présenter Jésus à d’autres ?