Lorsque ma fille Hayley est venue me rendre visite, j’ai vu que son fils de trois ans, Callum, portait un curieux vêtement. Il s’agissait d’un ScratchMeNot : un haut à manches longues munies de moufles. Mon petit-fils souffre d’eczéma chronique, une maladie cutanée qui lui cause des démangeaisons aux mains, les rendant rugueuses et douloureuses. Comme Hayley me l’a expliqué : « Ce vêtement empêche Callum de se gratter et d’endommager sa peau. »

Sept mois plus tard, la peau de Hayley s’est mise à lui brûler et elle ne pouvait s’empêcher de se gratter. Hayley m’a alors confessé : « Je comprends maintenant ce que Callum endure. Peut-être que je devrais porter un ScratchMeNot ! »

La situation de Hayley m’a rappelé 2 Corinthiens 1.3-5, où Paul dit que notre Dieu est « le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. »

Dieu permet parfois que nous traversions des épreuves comme une maladie, un deuil ou une crise. Par notre souffrance, il nous apprend à mieux saisir l’immense souffrance que Christ a subie à notre place sur la croix. En retour, si nous puisons consolation et force en lui, nous sommes à même de consoler et d’encourager ceux qui souffrent. Demandons-nous qui nous pourrions consoler selon ce que Dieu nous a permis de surmonter.