Month: janvier 2020

Fugace comme le vent

L’artiste Banksy a joué un de ses tours pendables. Sa toile Girl with Balloon s’est vendue aux enchères un million de livres chez Sotheby.

Affermir ses genoux

Enfant, je déformais le titre d’une chanson que Dottie Rambo a écrite en 1967 : ...

Vivre dans l’abondance

Cela se passait en 1918, vers la fin de la Première Guerre mondiale, quand le photographe Eric Enstrom colligeait un porte-folio de ses œuvres.

Un vieux vase d’argile

J’ai acquis un certain nombre de vieux vases d’argile au fil des ans. Mon préféré a été excavé d’un site datant de l’époque d’Abraham. Il y a donc au moins une chose chez moi qui est plus vielle que moi ! Taché, craquelé, ébréché et crasseux, il ne paie pas de mine. Je le garde néanmoins pour me rappeler que je…

Le banc de l’amitié

Au Zimbabwe, en Afrique, les traumatismes de guerre et un taux de chômage élevé acculent des gens au désespoir – jusqu’à ce qu’ils trouvent l’espoir sur un « banc de l’amitié ». On peut s’y rendre pour s’entretenir avec des « grands-mères » formées à cette fin. Il s’agit de femmes âgées à qui l’on a enseigné à écouter les gens qui luttent contre la…

Amener les enfants à Dieu

Un athée au franc-parler croit qu’il est immoral pour des parents d’enseigner la religion à leurs enfants comme si elle était véridique. Il va même jusqu’à dire que ceux qui transmettent leur foi se livrent à de la maltraitance. Bien que ces opinions soient extrêmes, j’entends des parents avouer qu’ils hésitent à encourager leurs enfants à avoir la foi. Même…

Le plus grand des mystères

Avant de mettre ma foi en Jésus, j’avais entendu prêcher l’Évangile, mais son identité me donnait du fil à retordre. Comment pouvait-il m’offrir le pardon de mes péchés alors que la Bible dit que Dieu seul peut pardonner les péchés ? Après avoir lu Connaître Dieu, de J. I. Packer, j’ai découvert que je n’étais pas la seule dans ce cas. Packer suggère…

Aimer sans mesure

Lorsque mon Labrador veut attirer mon attention, il lui arrive parfois de prendre quelque chose qui m’appartient et de parader devant moi. Un matin où j’écrivais à mon bureau avec le dos tourné, Max m’a chipé mon portefeuille avant de s’enfuir avec. En comprenant toutefois que je ne l’avais pas vu faire, il est revenu me pousser de son museau –…

Attendre avec la tortue

Chaque automne, lorsque la tortue peinte sent venir l’hiver, elle plonge au fond de son étang, où elle s’ensevelit dans la boue. Elle se retire dans sa carapace et s’immobilise : son rythme cardiaque diminue, presque jusqu’à l’arrêt. La température de son corps chute, pour se stabiliser juste au-dessus du niveau de congélation. Elle cesse de respirer et elle se met…

User de grâce

« Là où la tragédie frappe, on a toujours le choix entre user de grâce et exercer sa vengeance », a fait remarquer l’homme récemment endeuillé. « J’ai choisi d’user de grâce. » La femme du pasteur Erik Fitzgerald était morte dans un accident de voiture qu’un sapeur-pompier épuisé avait causé en s’endormant au volant sur le chemin du retour chez lui. Les procureurs voulaient…