Avant de mettre ma foi en Jésus, j’avais entendu prêcher l’Évangile, mais son identité me donnait du fil à retordre. Comment pouvait-il m’offrir le pardon de mes péchés alors que la Bible dit que Dieu seul peut pardonner les péchés ? Après avoir lu Connaître Dieu, de J. I. Packer, j’ai découvert que je n’étais pas la seule dans ce cas. Packer suggère que, pour de nombreux non-croyants, « [les] chrétiens affirment alors quelque chose d’absolument stupéfiant : […] Jésus de Nazareth était à la fois véritablement Dieu et pleinement homme ». Reste que c’est cette vérité qui rend le salut possible.

En présentant Christ comme « l’image du Dieu invisible », l’apôtre Paul affirme que Jésus est entièrement et parfaitement Dieu. Il est le Créateur de toutes choses dans les cieux et sur la terre et celui qui les fait subsister, mais aussi pleinement humain (COL 1.15-17). En raison de cette vérité, nous pouvons avoir l’assurance que, par sa mort et sa résurrection, Christ a non seulement pris sur lui les conséquences de nos péchés, mais il a aussi racheté la nature humaine. De telle sorte que nous, ainsi que toute la création, puissions être réconciliés avec Dieu (V. 20-22).

Dans un premier geste d’amour étonnant, Dieu le Père se révèle dans la Bible par la puissance de Dieu le Saint-Esprit et la vie de Dieu le Fils. Ceux qui croient en Jésus sont sauvés du fait qu’il est Emmanuel, Dieu avec nous. Alléluia !