Selon une vieille histoire, un homme du nom de Nicolas (né en l’an 270) aurait entendu parler d’un père tellement pauvre qu’il ne parvenait pas à nourrir ses trois filles, encore moins assumer les frais de leurs futurs mariages. Désireux de venir en aide à ce père, mais espérant garder l’anonymat, Nicolas aurait jeté une bourse remplie de pièces d’or par une fenêtre ouverte, qui aurait atterri dans une chaussette ou une chaussure en train de sécher sur l’âtre. On l’aurait surnommé Saint-Nicolas, d’où la légende du Père Noël.

Quand, pour la première fois, j’ai entendu l’histoire de ce cadeau venu d’en-haut, j’ai pensé à Dieu le Père. Par amour et par compassion, il a envoyé sur la terre le plus merveilleux des cadeaux, son Fils, par le truchement d’une naissance miraculeuse. Dans son Évangile, Matthieu affirme que Jésus a accompli une prophétie de l’Ancien Testament selon laquelle une vierge enfanterait un fils qu’ils appelleraient Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous » (MT 1.23).

Aussi beau qu’ait pu être le cadeau de Nicolas, le cadeau de Jésus le surpasse de beaucoup. Jésus a quitté les cieux pour s’incarner, mourir et ressusciter, devenant ainsi Dieu vivant avec nous. Il nous console dans notre souffrance et notre chagrin ; il nous encourage lorsque nous sommes démoralisés; il nous révèle la vérité lorsque nous risquons de nous laisser leurrer.