À l’approche de Noël, ses enfants ne se montraient pas très reconnaissants. Sachant combien il est facile de céder à ce mode de pensée, elle a voulu inculquer de meilleures valeurs à ses enfants. Elle a mis des nœuds rouges aux interrupteurs de toute la maison, aux portes du garde-manger et du frigo, à la machine à laver et au sèche-linge, ainsi qu’aux robinets. À chaque nœud, elle a joint un mot écrit à la main : « Comme il est facile de faire abstraction de certains des cadeaux de Dieu, je leur ai mis un nœud. Il est tellement bon envers notre famille. N’oublions pas d’où nous viennent ces cadeaux. »

Dans Deutéronome 6, nous voyons que l’avenir de la nation d’Israël impliquait la conquête de certains lieux. Elle pourrait ainsi s’installer dans de grandes villes prospères qu’elle n’avait pas bâties (V. 10), occuper des maisons pleines de toutes sortes de biens qu’elle n’avait pas remplies, de même que profiter de citernes qu’elle n’avait pas creusées et de vignes qu’elle n’avait pas plantées (V. 11). Toutes ces bénédictions lui venaient manifestement d’une seule source : l’Éternel son Dieu (V. 10). Et bien que, dans sa bonté, Dieu avait accordé tout cela et plus encore, Moïse voulait s’assurer que le peuple veillerait à ne pas oublier de qui il le tenait (V. 12).

Durant certaines périodes de la vie, il nous est facile de l’oublier. Veillons donc à ne pas perdre de vue la bonté de Dieu, la source de toutes nos bénédictions.