Étant tombée dernièrement sur mes journaux intimes du collège, je n’ai pu m’empêcher de prendre le temps de les relire. Ce faisant, j’ai constaté que ma perception de moi‑même avait changé depuis. Mon combat contre la solitude et mes doutes par rapport à ma foi me semblaient insurmontables à l’époque, alors qu’en y repensant, je vois bien que Dieu m’a soutenue jusqu’à ce que je connaisse une situation plus enviable. De voir que le Seigneur m’avait doucement amenée à traverser ces jours difficiles m’a rappelé que ce qui me semble actuellement être déconcertant s’inscrira un jour dans le cadre d’une histoire plus large relatant l’amour divin au pouvoir de guérison.

Le Psaume 30 est un psaume de célébration qui nous ramène lui aussi à l’émerveillement et à la gratitude que nous inspire la puissante restauration que Dieu nous a accordée : de la maladie à la guérison, des menaces de mort à la vie, du jugement divin à sa faveur, de la tristesse à la joie (V. 3,4,12).

Ce Psaume est attribué à David, l’auteur de certaines des lamentations les plus déchirantes de la Bible. Reste que David a aussi vécu une restauration telle qu’il a confessé : « Le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (V. 6). Malgré toute la souffrance endurée, David a découvert une chose plus grande encore : la puissante main de guérison de Dieu.

Si vous souffrez et avez besoin d’être encouragé, remémorez‑vous les périodes où Dieu vous a soutenu jusqu’à la guérison. Priez d’avoir la foi pour croire qu’il le fera de nouveau.