Parfois, il peut nous arriver de généraliser outre mesure au sujet d’un tas de choses ou même de gens. « Aucun _______ n’est amical », dirons-nous. « Tous les _______ sont corrompus », insistons-nous.

Les jugements arrêtés, les préjugés et les opinions inflexibles proviennent souvent d’une personne ou d’un groupe qui croit que toutes les personnes appartenant à un groupe ethnique, à une religion ou à une région ont les mêmes croyances et les mêmes comportements.

Je me rappelle clairement une fois où je marchais avec une amie sur la rue d’une ville importante et que j’ai lancé une affirmation générale au sujet des gens qui y vivaient. Au lieu d’acquiescer, mon amie m’a vivement conseillé de rechercher les exceptions. « Parmi les puissants, il y aura des faibles. Cherche-les », m’a-t-elle dit. « Parmi les arrogants, cherche les humbles, et tu en trouveras. »

Contrairement à nos propres opinions qui sont souvent forgées à partir d’un manque d’informations et qui sont remplies de stéréotypes, l’Écriture parle d’un Dieu saint qui généralise parfaitement et avec exactitude. Quand il dit que « tous ont péché » (RO 3.23), il se réfère à chaque personne qui est née, sans exception. Au lieu de nous condamner à cause de nos péchés, Dieu offre sa grâce à tous ceux qui croient en Jésus et qui reçoivent le salut. Nous sommes « gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (V. 24).

Par son Fils unique, Dieu offre le pardon des péchés et le salut à tous : au pauvre comme au riche, au bon comme au méchant, à l’humble comme à l’orgueilleux. Paul a écrit : « [Jésus] est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux » (2 CO 5.15). Dieu connaît parfaitement notre cœur pécheur, mais il a choisi pour nous une façon de le connaître et de vivre pour lui.