Je me suis récemment converti au Notre Père. Contrairement à d’autres, je n’ai pas grandi en le récitant régulièrement à l’église ou à l’école. Ce n’est que récemment que j’ai découvert la puissance de cette prière quotidienne. Quand j’arrive à cette phrase : « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien » (MT 6.11), trois choses me frappent :

Nous demandons la nourriture d’aujourd’hui, pas celle de demain. Cette prière avait été enseignée à l’origine à de simples villageois du Ier siècle (4.23 – 5.2). Ils ne possédaient pas de réfrigérateurs et devaient se procurer leur nourriture chaque jour. Cette prière nous apprend aussi à vivre dans le moment présent, à moins nous inquiéter du lendemain et à faire confiance à Dieu pour aujourd’hui (6.25,26).

Nous demandons la nourriture dont nous avons besoin. Jésus s’attend à ce que nous priions en communauté : dans nos églises, en famille et en solidarité avec nos voisins. Cette prière nous rend plus à l’écoute des besoins de notre entourage : les pauvres qui ont le ventre vide, ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts et ceux qui sont isolés et seuls. Prier pour recevoir ce dont nous avons besoin signifie que ce que nous possédons doit être partagé. Cela nous rend plus généreux aussi.

Nous prions pour les choses dont nous avons besoin. Notre corps complexe a faim de nutriments que Dieu a pourvus dans les montagnes, dans les champs et dans les cours d’eau. Toutefois, nous avons aussi besoin de nous vêtir, de travailler, de dormir et d’être en sécurité, et nous pouvons demander ces choses à Dieu. Cette prière nous aide à faire la différence entre un désir et une nécessité.

Notre nourriture vient peut-être de l’hypermarché, et avant cela de la ferme, mais ultimement elle vient de Dieu. Cette prière nous fait voir la main de Dieu invisible qui nous donne ce que nous avons, elle nous fait remettre entre ses mains nos besoins quotidiens et nous fait réprimer notre cupidité.

Éternel, donne-nous aujourd’hui la nourriture dont nous avons besoin. Et merci pour tout ce que nous sommes sur le point de recevoir.