Les histoires bibliques peuvent nous amener à nous arrêter pour nous interroger. Par exemple, lorsque Moïse a fait entrer le peuple de Dieu en Terre promise et que les Amalécites l’y ont attaqué, comment a‑t‑il su qu’il devait monter au sommet de la colline avec la verge de Dieu en main (EX 17.8‑15) ? Lorsque Moïse levait les mains, les Israélites triomphaient de leurs ennemis et, lorsqu’il les abaissait, les Amalécites inversaient le rapport de force. Quand Moïse se fatiguait, son frère Aaron et Hur lui tenaient donc les bras pour assurer la victoire aux Israélites.

Même si la Bible ne nous dit pas grand‑chose au sujet de Hur, nous savons qu’il a joué un rôle primordial à ce stade de l’histoire d’Israël. Cela nous rappelle d’ailleurs que les héros invisibles ont leur importance, que ceux qui soutiennent et encouragent les leaders jouent un rôle clé dont on fait rarement cas. Si l’on mentionne souvent les leaders dans les livres d’Histoire et les médias sociaux, sachez que le témoignage silencieux et fidèle de ceux qui servent Dieu d’autres façons ne passe pas inaperçu aux yeux du Seigneur. Il voit la personne qui intercède chaque jour pour ses amis et ses proches. Il voit la femme qui range les chaises chaque dimanche à l’église. Il voit le voisin qui fait du bien par ses encouragements.

Dieu nous utilise, même si notre tâche nous semble insignifiante. Puissions‑nous remarquer et remercier tous les héros invisibles qui nous viennent en aide !