On raconte qu’en l’an 75 av. J.‑C. des pirates auraient enlevé un jeune noble de Rome nommé Jules César pour qui ils auraient exigé une rançon de 20 talents d’argent (qui représenterait aujourd’hui une somme de 600 000 $). On dit que César aurait déclaré dans un éclat de rire qu’ils ignoraient manifestement qui il était. Il aurait alors insisté pour que ses ravisseurs augmentent leur rançon à 50 talents ! Pourquoi ? Parce qu’il estimait sa valeur être bien supérieure à 20 talents.
Quelle différence marquée pouvons-nous voir entre la démesure avec laquelle l’arrogant César estimait sa propre valeur et la valeur que Dieu reconnaît à chacun de nous ? Selon notre Seigneur, notre valeur ne se mesure pas en argent, mais au prix auquel notre Père céleste nous a lui‑même évalué.
Quelle rançon a‑t‑il payée pour nous sauver ? C’est au prix de la mort de son Fils sur la croix que le Père nous a fait échapper à nos péchés : « [Ce] n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés […] mais par le sang précieux de Christ » (1 PI 1.18,19).
Dieu nous a tant aimés qu’il a donné son Fils pour qu’il meure sur la croix et ressuscite des morts en rançon de nos péchés. Voilà tout le prix que nous avons à ses yeux !