Dans le film Sauvons M. Banks, l’auteur Pamela Lyndon (P. L.) Travers accepte à contrecoeur que Walt Disney porte son personnage bien-aimé Mary Poppins au grand écran. De profondes blessures émotionnelles font de P. L. une femme dominatrice et acariâtre, et transforment l’adaptation cinématographique de Mary Poppins en entreprise pénible pour tous ceux qui participent à sa production. À la différence de son personnage littéraire qui peut s’envoler par magie, Travers, prisonnière de pensées et de souvenirs amers, empêche presque l’adaptation de Mary Poppins de décoller.

Nahum et le peuple de Juda vivaient sous un nuage sombre, soit la menace mortelle des Assyriens (qui avaient détruit le royaume du nord d’Israël). Cette réalité rendait leur vie amère et les privait d’espoir. Nahum a cependant reçu un message de Dieu – un message encourageant. Une bonne nouvelle traversait les montagnes pour venir les encourager et les faire sortir de la vallée du désespoir (2.1). Dieu leur promettait d’anéantir, un jour, le méchant empire qui se tenait à leur porte. Non seulement devait-il détruire les Assyriens, mais il protégerait aussi son peuple – suscitant ainsi la paix et les célébrations (1.12 ; 2.1).

Cette bonne nouvelle a sans aucun doute redonné le moral aux gens et rempli leur coeur d’espoir. Nahum, inspiré de Dieu, a déclaré : « L’Éternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui » (1.7).

P. L. Travers, émue par quelques paroles composées pour le film Mary Poppins, a constaté que ses pensées sombres se dissipaient alors qu’elle chantait « …laissons s’envoler le beau cerf-volant… », dans une scène de Sauvons M. Banks. Avez-vous l’impression d’être enveloppé d’un nuage noir créé par des circonstances amères ? Laissez les paroles encourageantes de Dieu vous remonter le moral aujourd’hui !