Selon les scientifiques, le carbone est l’élément chimique à la base de la vie. Invisible à l’oeil nu, cet atome est indispensable partout, de l’air que nous respirons à la nourriture que nous mangeons. En fait, le carbone constitue environ 20 pour cent du corps humain.

Sans le carbone, la vie telle que nous la connaissons n’existerait pas. Mais d’où vient-il ? Comment est-il devenu le pilier chimique de tout être vivant ? Ce que nous observons dans un microscope ne nous procure pas les réponses voulues, puisqu’on ne peut les découvrir que par les lentilles de la foi.

Les pages de la Bible nous fournissent fidèlement la réponse. Vingt-sept de ses soixante-six livres parlent d’un Dieu créateur qui a « fait le ciel, les cieux les plus élevés et tous les astres qui s’y trouvent », ainsi que « la terre et tout ce qui est dessus, les mers et tout ce qu’elles renferment » (NÉ 9.6 ; voir aussi JÉ 10.11 ; Semeur).

Paul a donné la même réponse à ses auditeurs lors d’un discours qu’il prononçait à Athènes. À un groupe de gens qui souhaitaient entendre davantage parler de la résurrection de Jésus, Paul a déclaré que le seul vrai Dieu de l’univers « a fait le monde et tout ce qui s’y trouve » (AC 17.24). Ce qu’il faut comprendre ? La vie telle que nous la connaissons, jusqu’aux atomes de carbone dont nous sommes formés, provient d’une seule Source –le Créateur du ciel et de la terre.

Paul a poursuivi en déclarant que nous sommes plus qu’une composition chimique élaborée aux yeux de notre Créateur. Il nous aime et nous connaît. Paul a proclamé que le Dieu qui « donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses » n’est pas loin de chacun de nous (V. 25,27). Même s’il a fixé un jour où il jugera le monde, il désire que les habitants de toutes les nations le trouvent (V. 30,31).

Recherchez le Créateur dont on peut voir l’oeuvre et ressentir la présence.