Alors que Nicholas Taylor montait à bord d’un train à destination de Perth, en Australie, il s’est pris la jambe en étau entre la plateforme et la voiture. Se voyant incapables de la dégager, les autorités de la station ont coordonné les efforts de près de 50 passagers déterminés à pousser la voiture au compte de trois. En travaillant à l’unisson, ils sont ainsi parvenus à la faire basculer juste assez pour libérer la jambe de Taylor.

Dans plusieurs de ses épîtres, Paul a souligné la puissance que détiennent les chrétiens unis. Il a exhorté ceux de Rome à s’accepter les uns les autres comme Christ les acceptait : « Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus‑Christ, afin que tous ensemble, d’une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus‑Christ » (RO 15.5,6).

Leur unité permet aux croyants de proclamer la grandeur de Dieu et de surmonter la persécution. Sachant que ceux de Philippes allaient devoir payer le prix de leur foi, Paul les a encouragés à « [demeurer] fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile, sans [se] laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour [ceux‑ci] une preuve de perdition, mais pour [eux] de salut » (PH 1.27,28).

Satan aime diviser pour mieux régner, mais ses tentatives restent vaines lorsque nous veillons à « conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (ÉP 4.3).