La mise à jour de l’antivirus de mon ordinateur portable ne cessait de bloquer la dernière phase de mes enregistrements radio, soit ce que je disais entre chaque chanson. J’ai essayé de restaurer l’ordinateur à une date antérieure à la mise à jour, ce qui a fonctionné pour une séance d’enregistrement. Puis, lorsque j’ai essayé d’enregistrer l’émission de radio suivante, l’antivirus s’est remis à m’empêcher de sauvegarder mon travail. Finalement, j’ai restauré mon ordinateur à une période où il fonctionnait correctement, j’ai désinstallé l’antivirus et j’en ai réinstallé un autre. Le nouvel antivirus fonctionne bien avec mon logiciel d’enregistrement et je peux maintenant sauvegarder mon travail sans problème. Ouf !

Tout au long de l’Ancien Testament, nous voyons Dieu désirer ardemment que son peuple marche volontiers dans ses voies et lui soit restauré (MA 1.2,6). Bien que les Israélites y soient arrivés durant un certain temps, ils ont plusieurs fois succombé à leurs désirs égoïstes et ont laissé le péché les dominer (3.7).

Quand les sacrificateurs vénéraient l’Éternel et vivaient avec droiture, beaucoup de gens se détournaient du péché grâce à leur exemple, et Dieu apportait la vie et la paix à son peuple (2.5‑7). Mais en peu de temps, même les sacrificateurs s’éloignaient de la voie de Dieu, et leurs faux enseignements faisaient « de la loi une occasion de chute pour plusieurs » (V. 8).

Cependant, Dieu a continué de mettre en oeuvre son plan d’origine qui est la restauration. Les êtres humains ont été séparés de lui à cause du péché d’un seul homme (GE 3.1‑19).

Maintenant ils peuvent être réunis à Dieu par le sacrifice d’un seul Homme qui n’a jamais péché – son Fils (MA 3.1‑4). Il n’existe qu’un seul moyen de restaurer la paix entre Dieu et nous –par Jésus (4.2). Alors, une nouvelle époque s’amorce et des vies sont transformées, non par les efforts d’êtres humains déchus qui ne peuvent se sauver eux-mêmes, mais par le sacrifice parfait du Sauveur sans péché (V. 5,6).