Margaret Felten est une mère incroyable. Lorsque j’étais enfant, elle me faisait des câlins et m’embrassait quand je m’écorchais un genou ou que je me sentais triste et désorienté. Plus tard, elle m’a montré par sa vie altruiste en quoi consistent le sacrifice et la sagesse selon Dieu, et j’ai vu en elle un modèle semblable à Christ à émuler. Elle nous a accompagnés dans la prière, ma femme Lynn et moi, alors que nous avons eu, comme adultes, à affronter les difficultés de la vie. À l’époque où je luttais contre une maladie pouvant être mortelle, elle s’est présentée à tous mes traitements. Elle s’asseyait dans la salle d’hôpital avec Lynn et moi et illuminait la pièce de son sourire tendre et de ses marques d’affection. Maintenant avancée en âge, ma mère continue de rayonner d’amour pour Dieu et pour les autres.

À bien des égards, elle me rappelle Débora.

On se souvient de Débora, la quatrième juge d’Israël, comme d’une « mère en Israël » (JG 5.7). Cette description provient d’un chant qu’elle et Barak, un chef militaire des Israélites, ont entonné après avoir vaincu les Cananéens (4.1‑24). Une dirigeante unique et juste durant la période tumultueuse des Juges, Débora était une juge qui, par sa sagesse, a aidé le peuple de Dieu à régler ses différends. Elle était une prophétesse qui parlait de la part de Dieu et une dirigeante qui est allée au combat pour son peuple (V. 4‑6,9). C’est probablement elle qui a écrit ce chant dont les paroles témoignent de son amour pour Dieu tout en célébrant sa souveraineté : « Bénissez-en l’Éternel ! » (5.2.) « [Célébrez] les bienfaits de l’Éternel » (V. 11).

Ma mère et Débora, bien qu’imparfaites, sont toutes deux un modèle de piété. Mais Jésus est notre Prophète parfait. Il a répété les mots de Dieu lui-même, il est le juste Juge qui un jour régnera sur les nations et le Roi conquérant qui a vaincu le péché et la mort en se sacrifiant pour nous. Notre Sauveur et Seigneur n’a pas d’égal ! Puissions-nous refléter ses voies incroyables aujourd’hui !