L’astronaute de la NASA Gene Cernan est connu comme le dernier homme à avoir marché sur la Lune. En 1972, il était le commandant d’Apollo 17. Lui et son équipe se sont rendus sur la Lune où ils ont passé 22 heures à en explorer la surface. Lorsqu’on lui a demandé comment il se sentait alors qu’il était debout sur la Lune, Cernan a répondu : « Lorsque je me suis retourné pour admirer la Terre dans sa plénitude et sa beauté, j’ai eu l’impression de me tenir sur la véranda de Dieu. »

La vision de la planète Terre contre un ciel noir et froid a si profondément touché Cernan que, des années plus tard, il a fait ces réflexions : « J’ai vu une petite partie de la création de Dieu », et « Si chaque personne pouvait passer cinq minutes sur la Lune, la terre serait un lieu différent. »

Il serait fantastique de profiter de la vue depuis « la véranda de Dieu ». Nous n’avons cependant pas à aller sur la Lune pour savoir qu’un Créateur est à l’origine des étoiles. Le psalmiste David en était convaincu alors qu’il admirait le vaste ciel nocturne à partir de la planète Terre. Il a écrit : « Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! […] je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées » (PS 8.2,4).

David affirmait que les « cieux » racontent leur Créateur d’une manière qui persuaderait quiconque les écoutant : « Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. Ce n’est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont le son ne soit point entendu : leur retentissement parcourt toute la terre, leurs accents vont aux extrémités du monde » (19.3‑5).

Lors de la prochaine nuit claire, regardez vers le ciel et « écoutez » ce que les étoiles ont à raconter au sujet du Dieu‑Créateur qui les a placées là où elles sont.