Votre travail ne définit pas votre vie. De l’épuisement professionnel à l’épanouissement. Ces récents articles de magazine indiquent notre besoin de trouver la sagesse qui nous aide à bien vivre.

Que ce soit dans nos décisions professionnelles ou dans nos épreuves personnelles, il nous arrive souvent d’avoir besoin de sagesse sur le champ. Cependant, nous confondons souvent la poursuite de la sagesse et l’acquisition de connaissances. Il peut s’avérer utile de lire des livres, d’assister à des cours ou de poursuivre des études supérieures, mais ce faisant, on n’acquiert pas automatiquement plus de sagesse. Bien que l’expérience entre en compte, l’âge n’est pas nécessairement un signe indicatif de sagesse. Il y a plus.

La Bible nous dit que « [la] crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse » (PS 111.10 ; PR 1.7). L’enseignant biblique Lawrence E. Toombs a donné cette explication : « On ne trouve la sagesse qu’en Dieu seul ; et à moins que sa quête de sagesse amène un homme à s’agenouiller dans la crainte, la révérence et la conscience de ne pouvoir devenir sage par lui-même, la sagesse demeurera un livre fermé pour lui. »

Nous en comprenons la raison si nous observons ce qu’est la vraie sagesse. Dans Jacques 3.17, l’apôtre présente sept indications de la sagesse qui vient de Dieu. Ces versets nous démontrent qu’elle ne résulte pas de la capacité intellectuelle, mais qu’elle est une attitude, un trait de caractère et, essentiellement, une vie qui reflète Jésus. C’est le fruit produit par quelqu’un qui marche avec Dieu, qui le craint et qui suit sa direction vers la sagesse.

Si vous souhaitez réussir dans la vie et prendre des décisions qui honorent Dieu, vous devez rechercher la Source de toute sagesse. Jacques exhorte ainsi ses lecteurs : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu […] et elle lui sera donnée » (JA 1.5). Oui, implorez Dieu ; lui seul peut vous aider à vivre sagement pour lui.