Si on adaptait le livre des Juges pour la télé, nous ne permettrions pas aux jeunes enfants de regarder cette minisérie. Le livre dépeint la vie de la nouvelle nation d’Israël comme étant violente et laide ; de plus, chacun vivait pour soi. Les méchants abondaient. L’un de ces voyous était Abimélec, le fils de l’héroïque Gédéon (Voir JG 9.1‑5, 50‑56). Je vous révèle l’intrigue : Il a tué tous ses frères sauf un et a usurpé injustement le pouvoir. Il a par ailleurs connu une fin plutôt intéressante.

Abimélec n’est pas né de la femme de Gédéon, mais de sa concubine (JG 8.31). Ce fait explique tout, non ? Sa situation familiale complexe était responsable de son comportement.

Pas si vite ! Dans Juges 11, on nous présente Jephté, un guerrier connu pour avoir fait impulsivement un voeu et dirigé un groupe de rebelles. La Bible dit sans détour que sa mère était une « prostituée » (V. 1). Or, ses demi-frères l’avaient chassé afin qu’il n’ait pas de part dans leur héritage. Lorsqu’une tribu ennemie a déclaré la guerre à Israël, ceux qui l’avaient chassé ont fait appel à lui en raison de ses prouesses militaires. Jephté a donné tout le mérite à l’Éternel pour le succès militaire qu’il connaîtrait à l’avenir (V. 9), et il a remporté une victoire écrasante. Comme il était différent de l’homicide Abimélec !

Des années plus tôt, Moïse avait dit dans son discours d’adieu à Israël : « Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoins : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vous descendants. Choisissez d’aimer l’Éternel, votre Dieu, de lui obéir, et de lui rester attachés » (DE 30.19‑20 ; Semeur).

Jephté a choisi la vie. En outre, cet homme, le fils d’une prostituée, est cité juste avant le roi David dans la liste des héros de la foi (HÉ 11.32).

Grâce à la bonté de Dieu, nos origines ne comptent pas.