Des étudiants de la University College à Dublin ont vu une cane se dandiner sur un mur de ciment haut d’environ un mètre, puis sauter en bas. Cela n’avait rien de spécial pour elle, mais pour ses bébés à plumes jaunes qui la suivaient, c’était un exploit extraordinaire à reproduire. Les canetons nasillaient et grouillaient sur le rebord du mur. Finalement, l’un des petits canards a fait le saut. Il a atterri sur le côté et s’est remis sur pieds. Il a choisi de suivre sa mère et, ce faisant, a incité ses frères et soeurs à faire de même. Peu de temps après, ils avaient tous sauté en bas du mur et s’étaient mis à suivre leur mère sur son parcours.

Abraham a quitté la terre de Charan où il habitait avec la famille de son père après que Dieu lui a dit : « Va-t’en de ton pays, de ta patrie […] dans le pays que je te montrerai » (GE 12.1). Pour le motiver, Dieu a promis à Abraham de le rendre célèbre, de tirer de lui une grande nation et de faire en sorte que « toutes les familles de la terre [soient] bénies en [lui] » (V. 3).

Si Abraham voulait connaître toutes ces bonnes choses, il devait avoir assez de foi pour suivre Dieu en terrain inconnu. « [Il] partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes » (HÉ 11.8,9). La foi en Dieu a motivé Abraham à partir, et c’est elle qui lui a permis de subsister dans un lieu inconnu.

L’exemple d’Abraham nous fait comprendre qu’il n’est pas toujours facile de faire un pas de foi. Il faut parfois y aller contre notre logique et quitter une situation sans risque où l’avenir est connu. Toutefois, la Bible nous dit : « Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis » (2 CH 20.20). Notre Dieu fidèle nous procure la foi dont nous avons besoin pour le suivre !