Chaque année, il se dépense environ 18,6 milliards de dollars le jour de la Saint-Valentin (dont 1,6 milliard en bonbons et 4,4 milliards en bijoux) ! Notre époque est à ce point caractérisée par la consommation que nous pourrions en venir à croire que l’amour romantique ne se manifeste que par des cadeaux. Nous pourrions même penser que le meilleur moyen pour une personne de nous prouver qu’elle se soucie vraiment de nous, c’est qu’elle nous achète ce que nous désirons (et mieux encore, une chose très chère !)

Malheureusement, nous appliquons souvent ce principe à Dieu. Nous présumons que la meilleure façon pour lui de nous démontrer son amour, c’est de nous donner ce que nous désirons au moment où nous le voulons. S’il livre la marchandise, nous continuons d’avoir confiance en son amour. Dans le cas contraire, ou quand les choses ne se passent pas comme nous l’espérions, nous sommes tentés de douter de son amour. Je déteste l’admettre, mais je suis coupable de cette faute.

Bien que les cadeaux puissent être une démonstration d’amour, il existe d’autres façons, et de bien meilleures, de savoir si quelqu’un nous affectionne.

Le meilleur moyen de savoir si quelqu’un vous aime est de découvrir s’il est prêt à souffrir pour vous. C’est précisément ce que nous voyons dans Romains 5.8 ; Dieu n’a manifestement pas prouvé son amour envers nous en nous offrant une bague à diamant ou un nouveau jouet scintillant, mais en envoyant son bien-aimé Fils unique mourir pour nous – ce qui a énormément plus de valeur. Jésus a répondu volontairement à cet appel pour le bien des brebis qu’il aime. Pour nous. Jésus a dit : « Personne ne me l’ôte [ma vie], mais je la donne de moi-même » (JN 10.18).

La prochaine fois que nous douterons de l’amour de Dieu pour nous, regardons à la croix. Dieu nous aime assez pour souffrir à notre place. Il n’existe pas de meilleur ni de plus grand symbole du véritable amour.