Dans le livre de C. S. Lewis Le Prince Caspian, les enfants Pevensie sont appelés une fois de plus à quitter notre monde pour celui de Narnia – cette fois, pour aider le prince Caspian. Au début, Lucy est la seule de tout Narnia à pouvoir entendre et voir Aslan, le grand lion et roi créateur de Narnia. Au départ, elle n’en a que des visions fugitives, mais après peu de temps, elle est certaine de pouvoir le voir clairement.

Lorsqu’Aslan finit par se révéler à Lucy, elle le trouve plus gros que dans son souvenir. Il lui explique que ce n’est pas sa taille qui a changé, mais la perception qu’elle a de lui.

La Bible dit : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (HÉ 13.8). Il est le même Jésus qui « était au commencement avec Dieu » et qui « a aussi créé l’univers » (JN 1.2 ; HÉ 1.2). Il est le même Jésus qui est né sous forme humaine (PH 2.6,7).

Il est le même Jésus qui se souciait des parias de la société et qui s’est opposé au racisme et au sexisme de son temps (MC 1.40‑45 ; JN 4.4‑42). Il est le même Jésus qui a calmé les mers déchaînées et qui a accompli beaucoup d’autres miracles (MC 4.35‑41).

Il est le même Jésus qui a passé du temps avec des personnages louches, qui a été cloué sur une croix et qui est mort pour nos péchés (MT 20.28 ; LU 19.1‑9). Il est le même Jésus qui a abasourdi le monde en ressuscitant des morts (MC 16.1‑7). Il est le même Jésus qui est le Seigneur des cieux et de la terre, et qui a promis d’être avec nous jusqu’au jour où il réapparaîtra et restaurera sa création à son état d’origine (MT 28.18‑20 ; AP 21.5).

Jésus ne changera jamais. Il est cependant à espérer que notre connaissance et notre compréhension de lui ont grandi au fil du temps et qu’elles continueront de se développer. Ce faisant, nous pourrons mieux incarner un amour généreux et humble qui profitera aux gens et au monde entier – comme Jésus le fait.