Le directeur d’une école primaire britannique a envoyé une lettre à ses étudiants pour les encourager après une longue et difficile semaine d’examens. Il a écrit : « L’école est fière de vous puisque vous avez fait preuve d’un engagement soutenu et que vous avez fait de votre mieux durant cette semaine ardue. Ces tests n’évaluent pas toujours ce qui rend chacun de vous spécial et unique. Ceux qui ont élaboré les tests ne vous connaissent pas personnellement […] Ils ne savent pas que vous essayez, chaque jour, de faire de votre mieux. Rappelez-vous qu’il y a plusieurs façons d’être intelligent. »

Quelles paroles encourageantes ! L’encouragement est un outil puissant. C’est probablement pourquoi, à l’instar de ce directeur britannique, le roi Ézéchias a fait un discours bref, mais puissant pour encourager ses troupes durant une période particulièrement décourageante.

Au cours de la quatorzième année du règne d’Ézéchias, le fidèle roi de Juda, le roi Sanchérib s’est emparé de Jérusalem (2 R 18.13 ; 2 CH 32.1). Pour lui résister, Ézéchias a bouché les sources d’eau et a réparé les brèches du mur. Puis il a redonné confiance à ses troupes en les encourageant à ne pas avoir peur ni à se laisser abattre (V. 7,8). Il voulait que ce fait exceptionnel imprègne leur coeur : L’Éternel est plus grand que l’armée assyrienne. Oui, leurs ennemis étaient puissants, mais Ézéchias a rappelé à son peuple que la puissance d’une armée ne lui assure pas la victoire – celle-ci vient de notre Dieu tout-puissant.

Connaissez-vous des gens découragés, anxieux et effrayés ? Ont-ils perdu leur sérénité et leur joie ? Rappelezleur ceci : Dieu nous entend crier à lui, il nous réconforte lorsque nous avons peur, il stabilise notre vie de sa main puissante et il peut vaincre n’importe quel ennemi. Gardez courage !