En 1915, l’Église de M. Frank Laubach, Ph. D., l’envoie à Manille aux Philippines où il sera missionnaire et professeur au Union Theological Seminary. Une fois là-bas, il entre en lice, ainsi qu’un autre homme, pour occuper le poste de président du séminaire. Le nouveau président sera choisi à la suite d’un vote. M. Laubach fait ce qu’il croit honorable en votant pour son adversaire. Malheureusement, il perd l’élection par un vote – le sien. Déçu et déprimé, il doute même de Dieu. Toutefois, Dieu utilisera cet incident pour rediriger sa vie. Plus tard, M. Laubach mettra sur pied un programme d’alphabétisation qui permettra à environ 60 millions de personnes d’apprendre à lire.

Il est possible de faire des projets pour notre vie et pour le royaume de Dieu sans que ceux-ci ne voient jamais le jour parce qu’ils ne font pas partie des desseins parfaits de Dieu (ÉS 55.8). Il est facile de laisser cette déception nous décourager et nous abattre, et nous amener même à nous mettre en colère contre Dieu.

Toutefois, nous ne devrions pas essayer de refouler nos émotions. Comme le psalmiste, nous sommes libres d’être honnêtes avec Dieu, de nous plaindre et d’être furieux si cela est nécessaire. Soyons réalistes, l’émondage peut être pénible.

Malgré tout, Dieu nous révèle par l’oeuvre de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit qu’il est de notre côté. Il désire que tous ses enfants s’épanouissent. Le Dieu de l’espoir cherche notre bien en tout temps et nous donne ce dont nous avons besoin pour nous réaliser, même lorsque nous ne le voyons pas (V. 9).

Notre Père est beaucoup plus généreux que nous ne pouvons l’imaginer. Dans Jean 10.10, Jésus nous dit : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Croyons-nous cela ? Cela change tout, puisque c’est en faisant confiance à Dieu que nous découvrons que ses projets sont toujours les meilleurs.