Dave contemplait le magnifique réseau de sentiers qui s’entrelaçaient dans les terres humides du Canada s’étendant devant lui. Dans les sections les plus marécageuses, un sentier de billots était stratégiquement aménagé entre chaque îlot de terre ferme afin de garder les randonneurs au sec – en principe.
Or, les randonneurs qui s’y sont aventurés ont tous fini par tomber dans l’eau froide et boueuse. Cependant, Dave a aperçu un des randonneurs en train de sauter calmement de bille en bille sans tomber. Il a ensuite refait le chemin en sens inverse en sautant. « Comment as-tu fait ça ? » lui a demandé Dave. « La concentration ! » a-t-il reçu comme réponse. Le randonneur a expliqué à Dave que l’eau était beaucoup plus profonde d’un côté que de l’autre. Comme tous regardaient le côté profond et penchaient de l’autre, ils surcompensaient inévitablement. Dave a mis son conseil en pratique et a réussi la traversée sans tomber !
Dans la vie, nous avons tant besoin de nous concentrer sur la bonne chose – Jésus. Nous pouvons nous orienter à l’aide de sa force et de ses conseils.
Dieu, qui préparait Josué à prendre la relève de Moïse, lui a dit : « [Agis] fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite ». (Moïse avait reçu ces instructions de Dieu.) Puis l’Éternel a ajouté : « [Ne] t’en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras » (JOS 1.7). Cette instruction veut dire, entre autres, qu’il existe deux façons principales de violer les instructions de Dieu. L’enseignant de la Bible Haddon Robinson a fait remarquer que le diable voudrait soit nous faire ignorer les lois de Dieu, soit nous faire y ajouter quelque chose. « Il sait qu’il y a de chaque côté de la route un fossé dans lequel nous pouvons tomber. » Or, le tentateur ne se soucie pas de quel côté nous tombons.
Nous faisons fi des instructions de Dieu à nos risques et périls. Par contre, y ajouter de nouvelles lois est une surcompensation fatale sur le plan spirituel. Ce n’est qu’en nous concentrant sur Jésus que nous nous rendrons à bon port – en vivant une relation saine avec lui et les uns avec les autres.
Est-ce que je viole intentionnellement les instructions de Dieu ? Se pourrait-il que j’y ajoute subtilement quelque chose ? Qu’ai-je besoin de changer ?