Pourquoi le cancer frappe-t-il les gens ? Pourquoi les innocents souffrent-ils ? Pourquoi des choses pénibles arrivent-elles à ceux qui font tant de bien ?

Il est vrai que de bonnes choses arrivent à de méchantes personnes, et que de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes. Ces réalités sont difficiles à comprendre.

Mais Dieu les comprend, et il a promis qu’un temps viendra où la douleur humaine disparaîtra (AP 21.4). En tant qu’enfants de Dieu, tous les croyants en Jésus sont destinés à recevoir un corps nouveau et glorifié (1 CO 15.42,43).

Qu’en est-il d’aujourd’hui ? Dieu a réglé le problème de la souffrance humaine en venant à nous en tant qu’Emmanuel – Dieu avec nous.

Il est venu. Il a mis le pied dans notre monde et dans notre souffrance. Les mains de Jésus ont touché le lépreux (MC 1.41). Ses yeux se sont posés sur la veuve endeuillée de Naïn (LU 7.11‑17). Ces exemples nous révèlent que Dieu souffre lorsque ses enfants souffrent. Et il l’a démontré concrètement par la naissance, le ministère, la mort et la résurrection de Jésus sur terre.

Il a pleuré (JN 11.35). Jésus a retardé sa visite chez son ami Lazare même s’il savait que celui-ci était très malade. Il l’a toutefois ramené à la vie par la suite. Dieu peut intervenir et nous guérir sur‑le‑champ, mais il choisit d’accomplir son travail au moment qui nous fera le plus de bien et qui lui apportera le plus de gloire. Pendant tout ce temps, il compatit à notre douleur et s’en soucie.

Il est mort et ressuscité. En mourant, Jésus a payé le prix de nos péchés et nous a ouvert la voie du ciel. Quand il est ressuscité, il a transformé la mort ; plutôt que d’être une fin, elle est devenue un commencement.

Durant nos heures les plus sombres, au lieu de tenter de répondre aux « pourquoi », fixons les yeux sur Jésus. Il connaît notre douleur. Il souffre avec nous. Il nous a donné l’espoir dont nous avons besoin. Nous possédons une espérance vivante en Jésus-Christ notre Sauveur !