Au début des années 1990, la South African Broadcasting Corporation concluait sa programmation officielle à minuit, puis faisait jouer de la musique le reste de la nuit. Or, un homme a entendu des chansons chrétiennes y jouer et a découvert qu’une jeune femme sélectionnait la musique à jouer de nuit. Son Église et lui ont donc décidé de lui fournir une vaste collection de chansons chrétiennes. Ainsi, pendant des années, de la musique chrétienne a joué toute la nuit sur les trois stations de télévision nationales de l’Afrique du Sud. Par ses actions, une jeune femme apparemment sans importance a transformé la vie de plusieurs auditeurs.

Onésiphore ne semble pas avoir été un personnage important de la Bible, mais il s’est avéré être d’une grande aide pour Paul qui, avancé en âge, se trouvait en prison en attendant de comparaître devant César (2 TI 1.16). Bien que sa foi ait été inébranlable (4.7,8,17), l’apôtre était fort déçu d’avoir été abandonné par ceux qui se trouvaient en Asie. Plusieurs avaient été trop embarrassés et intimidés par le fait qu’il était en prison pour s’associer à lui (1.15,16). Il souffrait parfois de solitude, n’ayant que Luc comme compagnon (4.11). Il vivait aussi dans l’inconfort physique, comme l’indique sa demande à Timothée de lui amener son manteau et de se hâter de le faire avant l’hiver (V. 13,21).

Dieu a redonné de la force à Paul, qui subissait déception, inconfort et solitude, par l’entremise d’Onésiphore dont le nom signifie « qui apporte un avantage » ou « utile ». C’était dans sa nature d’encourager, et il a aidé Paul lorsque celui-ci se trouvait à Éphèse (1.18). Onésiphore s’est aussi mis à la recherche de Paul lorsqu’il est venu à Rome et, à plusieurs reprises, il a visité en prison l’apôtre fatigué (V. 16).

Nous aurions tous besoin d’un « Onésiphore » dans notre vie. Surtout, nous pouvons en être un pour quelqu’un qui a besoin d’encouragement aujourd’hui. Dieu peut même se servir de paroles ou de gestes en apparence anodins pour accomplir de grandes choses.