Dans les années 1800, le missionnaire britannique Hudson Taylor s’est senti appelé de Dieu pour aller annoncer la Bonne Nouvelle aux habitants de la Chine. Au cours de son ministère qui a duré des décennies, plus de 800 missionnaires s’y sont établis et 125 000 Chinois sont devenus croyants. Un jour, Taylor a dit : « Le grand Mandat n’est pas une option à considérer, mais un ordre auquel il nous faut obéir. »

Mais avant qu’il nous révèle ce qu’il voulait que nous fassions, il a dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (MT 28.18). Lorsque nous nous préparons à parler de lui aux autres, cela nous encourage de savoir qu’il possède une autorité absolue !

Ensuite, Jésus a dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit » (V. 19,20). Hudson Taylor a compris ce que Jésus entendait par « allez ». Il savait que le Sauveur voulait dire : Alors que vous vaquez à vos occupations, alors que vous rencontrez les membres de votre communauté, parlez de moi aux gens ! Amenez-les dans la famille de Dieu et apprenez-leur à obéir à la Parole de Dieu.

Plus tôt dans Matthieu, Jésus avait promis d’être présent au milieu de ceux qui le loueraient (18.20). Maintenant, il leur garantit sa présence lorsqu’ils témoigneront de lui. Nous pouvons révéler son amour, sa grâce et sa vérité aux gens tout en nous reposant sur sa puissance et sa présence, puisque Jésus a dit : « [Je] suis avec vous tous les jours » (28.20). Quel grand réconfort cela nous procure lorsque nous nous efforçons de parler avec assurance de notre foi aux autres !

Puissions-nous, comme Hudson Taylor, comprendre notre mission et mettre en oeuvre le Grand Mandat, puisque Jésus pourvoit à tout ce dont nous avons besoin pour ce faire !