Notre machine à laver ayant fait défaut (son eau s’est infiltrée dans le conduit de chauffage, puis dans notre sous-sol, imbibant ainsi le panneau mural et la moquette), une entreprise est venue installer des ventilateurs spéciaux dans notre maison afin de prévenir la moisissure. Sa devise était : « Nous le remettrons à neuf. »

David désirait une « remise à neuf » de sa vie spirituelle à la suite de son adultère avec Bath-Schéba et du meurtre de son mari (PS 51.3‑6). Le péché de David le faisait souffrir au sens terrestre, mais aussi au sens spirituel. Il avait offensé Dieu et avait maintenant besoin de la miséricorde et du pardon divins (V. 3). Il a supplié Dieu : « [Crée] en moi un coeur pur […] Rends-moi la joie de ton salut » (V. 12,14). Une fois l’affaire réglée avec l’Éternel, David a pu marcher dans l’obéissance de nouveau, contribuer à la restauration d’autres personnes et louer Dieu librement (V. 14‑17).

Nous n’avons pas à commettre un péché de l’ampleur de celui de David pour avoir besoin d’être renouvelés spirituellement. Lorsque nous nous joignons à la famille de Dieu, notre émerveillement est grand ! Nous voyons clairement que Jésus « a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile » (1 TI 1.10). Nos louanges semblent transcender les nuages ; notre âme déborde de gratitude. Nous voulons que tous goûtent à la grâce de Dieu et connaissent la joie qu’elle génère.

Toutefois, le temps passe, et cette transformation miraculeuse tombe tranquillement dans l’oubli. La vie devient difficile, la prière est reléguée à l’arrière‑plan, nous ne confessons nos péchés qu’occasionnellement parce que nous nous disons que Jésus s’en est déjà occupé. Nous reprenons nos vieilles habitudes. Avec le temps, le déclin spirituel vient menacer notre intimité avec Dieu.

Avez-vous besoin de restauration spirituelle aujourd’hui ? Faites le premier pas vers Dieu. Il a déjà été dit que « le Dieu qui nous a fait peut aussi nous refaire ».