À Mumbai, en Inde, un jeune garçon nommé Lakhan vit avec sa grand-mère âgée, Sakubai. Lakhan est sourd et atteint de paralysie cérébrale. N’ayant ni demeure ni famille pour prendre soin d’eux, ils dormaient autrefois sur le trottoir derrière un petit arrêt d’autobus. Or, on a publié une photo montrant le garçon de neuf ans attaché à un poteau – le seul moyen qu’avait sa grand-mère de le garder en sécurité pendant qu’elle partait à la recherche d’un emploi. Sakubai a expliqué son geste radical : « [Lakhan] est sourd, il n’entend donc pas la circulation. S’il courait sur la route, il se ferait tuer. » Heureusement, des personnes qui oeuvrent auprès des enfants ayant des besoins spéciaux ont entendu cette histoire. Elles ont trouvé une chambre où la grand-mère et son petit-fils peuvent vivre et ont aidé la grand-mère à se trouver un emploi.

Cette démonstration de soutien est très encourageante. L’histoire de Lakhan a sensibilisé le public à la situation des milliers d’enfants handicapés et, par conséquent démunis, qui vivent en Inde.

L’Écriture nous répète que Dieu est particulièrement à l’écoute des personnes qui sont dans une profonde détresse et qui vivent en marge de la société. Nous lisons dans 1 Samuel 2.8 que « [de] la poussière [Dieu] retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent ». Si l’Éternel résiste aux méchants qui utilisent injustement leur pouvoir et leurs richesses, il fait asseoir les pauvres « avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire » (2.8).

Ceux que l’on oublie le plus souvent sont ceux dont Dieu prend tendrement soin. La générosité de Dieu envers ceux qui luttent ne s’épuisera jamais puisqu’« à l’Éternel sont les colonnes de la terre » (V. 8).

Celui qui possède tout est particulièrement attentif aux besoins des plus vulnérables parmi nous. Voilà son état d’esprit fidèle et aimant. Cherchons à voir le monde de Dieu tel qu’il le voit et laissons-nous motiver à l’amour et à l’action.