La Bible est remplie de contrastes. Deutéronome 4.24 nous dit que notre Dieu saint « est un feu dévorant », mais quelques chapitres plus loin, on nous dit que Dieu « garde […] sa miséricorde […] envers ceux qui l’aiment » (7.9). Jean a aussi écrit que « Dieu est amour » (1 JN 4.8). Le feu brûle et il est dangereux. L’amour réconforte et protège. Comment Dieu peut-il donc être à la fois saint et amour ?

Au pied du mont Sinaï, les Israélites s’apprêtaient à suivre Moïse dans le désert. Dieu les avait déjà délivrés du joug de l’Égypte. Il allait maintenant les délivrer de leur désobéissance et de leurs pratiques destructrices. Il a donné à Moïse des instructions qui devaient aider les Israélites à vivre une vie sainte – mise à part pour Dieu, une vie qui reflétait ses voies. Il a dit : « Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu » (LÉ 19.2).

Dieu a commencé à dispenser ses instructions détaillées par ce commandement : « Chacun de vous respectera sa mère et son père » et les a terminées en donnant l’ordre d’établir des unités de mesure honnêtes et justes (V. 3,35,36). Il a ainsi montré aux Israélites comment vivre une vie qui reflétait son caractère. Dans le verset 18, il a donné ce commandement à Moïse (et au peuple) : « Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune […] Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l’Éternel. »

L’amour découle de la sainteté ; la sainteté s’exprime par l’amour. Ces attributs de Dieu se complètent comme le pain et le beurre, même s’ils nous font l’impression d’être davantage comme le feu et l’eau.

Comment est-ce possible ? Dieu est juste et parfait – il est saint. Et il désire que nous reflétions son essence. Dieu est aussi amour. Il a donné son Fils unique afin que nous puissions connaître la vraie vie (JN 3.16). Et il nous appelle à aimer comme il aime.

Oui, il y a des contrastes dans l’Écriture, mais il n’y a aucun conflit entre les nombreux attributs de Dieu, puisque le Seigneur est à la fois parfaitement amour et parfaitement saint.