Un article publié dans le magazine Fortune rapporte les valeurs de certains jeunes adultes, qui imprègnent d’ailleurs la culture d’aujourd’hui, y compris celle de l’Église. « La voie rapide vers la vie agréable » souligne que plusieurs d’entre eux pensent que le succès, c’est d’être à la tête d’une grande entreprise. Ils croient en eux et en leurs aptitudes, et ils manquent d’humilité. Chaque relation qui ralentit leur ascension de l’échelle administrative est vue comme un poids qui les empêche d’avancer vers la réussite. Ils n’accordent aucune valeur à la loyauté et croient qu’ils ont peu de choses à apprendre des générations précédentes.

Amos, bien que simple berger et cultivateur (AM 1.1 ; 7.14,15), a obtenu un réel succès en tant que prophète. Malgré son manque de formation, Dieu l’a utilisé pour transmettre un message de condamnation aux habitants du royaume du Nord du peuple d’Israël. Sous le règne du roi Jéroboam II, le peuple a prospéré sur les plans politique et économique, mais il s’est enlisé dans l’immoralité et a oublié les voies de Dieu (3.10). Les riches opprimaient les pauvres, profitaient des vulnérables et échangeaient des personnes contre des biens (2.6,7 ; 4.1 ; 5.11,12 ; 8.4‑6).

La vie simple d’Amos lui conférait un aperçu unique dans la vie de ceux qui étaient opprimés et réduits au silence (4.1‑3). Il a hardiment affronté les Israélites qui étaient devenus trop confiants en tant que peuple de l’alliance de Dieu et a remis en cause leur mode de vie privilégié et égoïste (3.2,10,11).

Les Israélites n’ont pas bien accueilli le message plein d’honnêteté de ce visiteur venu du royaume du Sud (7.12,13). Cela n’a pas empêché Amos de condamner leur arrogance, leur idolâtrie et leur matérialisme.

Amos offre peu de consolation à ceux qui n’ont pas égard aux plus vulnérables, et sa critique nous avertit de fuir toute ambition égoïste. Suivons plutôt la direction de Dieu et reflétons son amour auprès de ceux qui sont dans le besoin.