Sur des plages partout dans le monde, l’on peut apercevoir des gens en short et en sandales, les écouteurs aux oreilles, battre les grèves avec un détecteur de métal. Alors que plusieurs amoureux du soleil quittent la plage la peau bronzée et quelques coquillages en main, ces chasseurs de trésors des temps modernes rapportent souvent chez eux des choses plus précieuses, comme de l’or, la plupart du temps sous forme de bijoux.

À première vue, ces gens peuvent nous sembler un peu absurdes, et même fous. Mais lorsqu’on considère la montée du prix de l’or, cela n’a plus l’air si fou.

Il peut paraître étrange et idiot pour ceux de l’extérieur de voir des personnes suivre Jésus, un Seigneur crucifié. Pour beaucoup de gens du temps de Jésus, ceux qui le suivaient semblaient ridicules. À cette époque, la mise à mort sur une croix romaine était réservée aux pires criminels. Cela signifiait aussi que Rome gagnait encore, tandis que tous les autres étaient perdants.

Aucune personne sensée ne croirait que quelque chose de bon puisse découler de la crucifixion de son chef. Pourtant, c’est précisément ce que les premiers chrétiens ont proclamé avec assurance. Voici ce que Paul a dit à l’Église de Corinthe : « Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu » (1 CO 1.18).

L’apôtre avait une vision différente de la croix de Jésus parce qu’il la voyait sous l’angle de la résurrection (RO 6.8‑10). Lui et d’autres ont reconnu que quelque chose de nouveau et d’extrêmement puissant était arrivé lorsque le Sauveur était mort et ressuscité. C’était l’aube de la nouvelle création de Dieu, que Jésus amènera un jour à terme. D’ici là, Dieu nous appelle à vivre comme de nouvelles créations – en se joignant à lui pour faire prospérer sa création renouvelée dans notre coin du monde. Ce n’est pas bête du tout !