J’ai pris place dans la file d’attente à la banque et j’ai attendu mon tour pour parler au caissier. En quelques minutes, je me suis trouvé devant le caissier qui m’a demandé si j’étais un « client privilégié » de la banque. J’ai alors compris que je me tenais dans la mauvaise file. Je suis donc allé prendre place au bout de la longue file de clients réguliers. Je n’avais tout simplement pas le titre nécessaire pour avoir accès au service prioritaire.

Quels « titres » Dieu nous accorde-t-il ? Le psalmiste a écrit : « Ô Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera sur ta montagne sainte ? » (PS 15.1.) Selon David, seuls l’intègre et le juste sont en mesure de venir dans la présence de Dieu. La justice qui nous a été donnée par Christ nous permet d’adorer notre grand Dieu de façon adéquate !

Puisque ceux qui ne sont pas saints ne verront pas le Seigneur (HÉ 12.14), David a donc décrit le travail et les paroles d’une personne sainte : l’homme pieux est celui qui pratique la justice, qui dit la vérité et qui est honnête (PS 15.2). Il est sincère, ouvert et transparent. Le juste ne calomnie pas et ne discrédite pas son prochain ou son ami, et il ne lui fait pas de mal (V. 3). De plus, il honore ceux qui craignent Dieu et il tient ses promesses, même si cela ne l’avantage pas (V. 4). L’homme pieux ne tire pas avantage d’autrui, mais il agit avec justice et équité. Il a non seulement les titres nécessaires pour se tenir devant Dieu, l’adorer et jouir d’une communion en sa présence pour toujours, mais aussi le privilège de le faire (V. 5) ! Nous ne pouvons rien faire de tout cela par nous-même – Dieu seul, par l’oeuvre du Saint-Esprit, nous fournit ce dont nous avons besoin pour faire resplendir ses voies et sa grâce.

Nous ne jouirons peut-être pas de tous les privilèges disponibles sur terre, mais en Christ nous avons la joie et le privilège de devenir saints aux yeux de Dieu !