Sur YouTube, dans une vidéo de Minute Physics, des scientifiques tentent de répondre à cette question : « Qu’arriverait-il si une force qui ne peut être arrêtée percutait un objet dont la masse est infinie ? » Leur réponse ? « Si deux objets infiniment massifs desquels on ne peut changer la vitesse se déplaçaient l’un vers l’autre et entraient en collision […], puisqu’il est impossible que la vélocité de l’un ou de l’autre varie, ils devraient se traverser l’un l’autre sans jamais produire d’effet sur l’autre. » Hein ?

Les Égyptiens ont affronté une force qui ne pouvait être arrêtée. Malgré tout ce qu’ils avaient fait pour empêcher le peuple d’Israël de s’épanouir en le réduisant à l’esclavage sous des « chefs de corvées », « il multipliait et s’accroissait » (EX 1.11,12). Et même si « c’était avec cruauté » que Pharaon et ses acolytes « leur imposaient toutes ces charges » (V. 14), les Israélites continuaient de se reproduire !

Pharaon a alors ordonné aux sages-femmes des Hébreux de tuer à la naissance tous les garçons israélites. Mais grâce aux sages-femmes qui « [craignaient] Dieu », les bébés garçons ont vécu et la nation s’est accrue (V. 17). L’Égypte avait affaire à plus qu’à un peuple résilient. Elle se mesurait à un Dieu tout-puissant.

Aujourd’hui, nous pouvons parfois avoir l’impression que le royaume de Dieu lutte contre de trop nombreuses difficultés et qu’il perd du terrain. Jésus nous assure cependant que le royaume de Dieu avance. Il le compare à un grain de moutarde qui « dépasse les autres plantes du potager » (MT 13.32 ; Bible du Semeur). Il dit aussi que le royaume de Dieu est comme du levain qui fait lever toute la pâte (V. 33).

Le royaume de Dieu ? On ne peut l’arrêter.

Si vous vous sentez abattu ou que vous vous inquiétez de ce qui se passe dans le monde aujourd’hui, rappelez-vous que « [si] Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (RO 8.31.)

On ne peut arrêter Dieu ou son royaume !