La Mélodie du bonheur, produite en 1965, est l’une des comédies musicales ayant remporté le plus grand succès de toute l’histoire du cinéma. Ayant gagné le coeur et la voix de gens partout dans le monde, ce film a remporté de nombreux honneurs, y compris cinq oscars. Plus d’un demi-siècle après, des gens assistent encore à des projections spéciales de ce film, s’y présentant chacun déguisé en son personnage préféré pour chanter avec lui ou elle durant la projection.

Profondément enracinée dans notre âme, la musique constitue pour les disciples de Jésus un moyen puissant de s’encourager les uns les autres au fil de leur marche de la foi. Paul a d’ailleurs exhorté ainsi les croyants de Colosses : « Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels » (COL 3.16).

Chanter ensemble au Seigneur a pour effet d’ancrer le message de son amour dans notre esprit et notre âme. Il s’agit d’un ministère puissant d’enseignement et d’encouragement que nous avons en commun. Que notre coeur implore : « Ô Dieu ! crée en moi un coeur pur » (PS 51.11) ou crie de joie : « [Il] régnera aux siècles des siècles » (AP 11.15), le pouvoir de la musique qui exalte Dieu a pour effet d’élever l’esprit et de procurer la paix.

Chantons donc au Seigneur aujourd’hui.