En 2010, des chercheurs ont simulé un ouragan de catégorie 3 pour tester la solidité de deux maisons – l’une construite selon les normes de constructions usuelles de la région, et l’autre munie d’un toit et de planchers renforcés. Pendant plus de 10 minutes, les chercheurs ont créé des rafales de plus de 175 km/h à l’aide de ventilateurs géants.

La maison construite selon les normes conventionnelles a été fortement ébranlée et a fini par s’effondrer. De son côté, la maison renforcée a tenu debout et n’a subi que quelques dommages esthétiques. L’un des ingénieurs qui avait mené l’expérience en a résumé les résultats en posant une question pertinente : « Ce que vous devez vous demander c’est : Dans quelle maison est-ce que je préférerais vivre ? »

Pour conclure son enseignement sur les attitudes et le comportement à adopter dans le royaume de Dieu, Jésus raconte à ses auditeurs une histoire portant sur deux maisons (MT 7.24‑27). Il compare l’obéissance à ses enseignements à la construction prudente de sa maison sur le roc (7.24). Même lorsque des vents violents souffleront, la maison tiendra le coup (V. 25).

À l’inverse, la personne qui entend, mais qui n’obéit pas est comme un insensé qui construit sa maison sur une fondation sablonneuse (V. 26). Lorsque les vents forts souffleront, la maison s’effondrera (V. 27). Chacune des maisons peut sembler sécuritaire, mais une rude épreuve révélera les véritables qualités de l’oeuvre du constructeur.

Avec cette parabole, Jésus présente deux options : soit bâtir sa vie sur la fondation solide qu’est la véritable obéissance, soit la bâtir sur le sable instable d’une apparence juste.

Mettons en pratique les enseignements de Jésus avec humilité. Il est bon pour la santé spirituelle de les écouter et de leur obéir. Mettons de l’ordre dans notre « maison » en nous appuyant sur la sagesse de Dieu !