L’enseignante de ma fille au niveau préscolaire m’a demandé de parler du métier d’auteur à sa classe. Les parents invités étaient présentés à la classe en tant qu’« experts » dans leur domaine. J’ai accepté de m’adresser aux enfants, bien que le titre d’« expert » m’ait inquiétée. Je n’avais pas l’impression d’être un expert. Au fil de la semaine, mon manque d’idées m’avait frustrée et je m’étais demandé si j’arriverais de nouveau à rédiger quelque chose d’intéressant ! Je me suis dit : « Tu n’es pas une experte. Tu n’es pas qualifiée pour parler. »

Lorsqu’il s’agit de parler de notre foi en Jésus, beaucoup d’entre nous ne se sentent pas aptes à le faire. Heureusement, nul besoin d’être un expert en théologie pour parler de Dieu. Apollos était un homme qui, « fervent d’esprit […] enseignait […] ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connaisse que le baptême de Jean » (Ac 18.25). En tant que Juif, Apollos avait étudié l’Ancien Testament en détail et connaissait bien les Écritures (v. 24), mais ses connaissances du Sauveur étaient incomplètes.

Lorsque Priscille et Aquilas ont entendu Apollos prêcher librement, ils « le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu » (v. 26). Fort de cette connaissance approfondie, Apollos s’est armé d’arguments percutants et les a présentés lors de débats publics. Il voulait que ses compatriotes juifs comprennent que Jésus était le Messie.

Apollos n’était peut-être pas un expert dans tous les domaines de la foi, mais il a proclamé avec hardiesse ce qu’il connaissait. Il s’était aussi ouvert à l’apprentissage continu de la vérité. Comme Apollos, soyons enseignables et hardis ; « [gardons] le bon dépôt, par le Saint-Esprit qui habite en nous » (2 Ti 1.14). Même si nous n’avons jamais fréquenté un séminaire, ou si nous trouvons certains aspects de notre foi difficiles à expliquer, Dieu nous aidera à parler plus efficacement de lui.