Zacharie était à la fois sacrificateur et prophète. Petit‑fils du sacrificateur Iddo et sacrificateur en chef de sa famille (Za 1.1 ; Né 12.1,16), il a été appelé à encourager les enfants de Juda au moyen des prophéties de Dieu (Za 1.13‑17). De plus, il les a exhortés à se repentir (v. 3,4), à renouveler leurs efforts pour servir Dieu (8.12,13) et à suivre ses voies (7.8‑10).
L’essentiel de la mission de Zacharie révèle une partie de la triple mission de chaque croyant en Jésus – être un prophète, un sacrificateur et un roi. Tim Keller a écrit au sujet de ce triple but dans son livre Center Church : Doing Balanced, Gospel‑Centered Ministry in Your City (L’Église au centre : un ministère équilibré et centré sur l’Évangile dans notre ville). Voici les points que Tim présente :
1. Chaque croyant est un prophète. Joël 2.28,29 décrit un temps où le Saint‑Esprit viendrait sur tous les croyants et leur permettrait de prophétiser. Cela est arrivé lors de la Pentecôte (Ac 2.1‑13). Maintenant, tous les croyants sont appelés à prophétiser – à présenter clairement la vérité de Dieu aux autres afin qu’ils puissent se repentir et le suivre.
2. Chaque croyant est un sacrificateur. Pierre a écrit que les croyants en Jésus sont un « sacerdoce royal » (1 Pi 2.9). Nous devons suivre l’exemple de Jésus, notre « grand souverain sacrificateur » (Hé 4.14‑16), et servir les autres avec amour et sympathie.
3. Chaque croyant est un roi. L’Écriture révèle que nous régnons avec Jésus en tant que rois et sacrificateurs (Ép 2.6 ; Ap 1.5,6). Tous les croyants devraient donc lutter contre le monde, la chair et le diable, tout en disant aux autres croyants la vérité dans l’amour (Ép 4.15).
Zacharie a veillé à révéler les paroles de Dieu durant sa vie sur terre. En tant que prophètes, sacrificateurs et rois édifiés sur Jésus, puissions‑nous faire de même durant la nôtre !
Quel effet cela vous fait‑il de comprendre que vous êtes un prophète, un sacrificateur et un roi aux yeux de Dieu ? Dans lequel de ces trois domaines devez-vous vous améliorer ? Comment le ferez-vous ?