J’aime lire les listes de noms dans la Bible. Auparavant, elles me semblaient non pertinentes. En fait, je les sautais et ne lisais que les passages les plus « édifiants ». Un jour toutefois, j’ai réalisé que tous ces noms étaient là pour une raison. Dieu avait choisi des personnes pour que leur nom paraisse dans sa Parole. Quel honneur quand leur nom était choisi pour de bonnes raisons !

Les « vaillants hommes » de David sont énumérés dans 2 Samuel 23. On décrit les actes de bravoure des premiers, mais on ne mentionne que le nom de la majorité d’entre eux (v. 24‑39). Bien que leurs actions ne nous soient pas décrites, nous pouvons en déduire que ces hommes étaient également dignes de louanges et de renommée. Certains noms sont mentionnés dans la Bible comme exemple à ne pas imiter ou comme symbole du mal, mais pas ces hommes. Ils étaient loin d’être parfaits, mais Dieu les a choisis pour que leur nom soit inscrit dans la Bible et qu’on se souvienne d’eux pour toujours.

Nous ne deviendrons pas tous de vaillants hommes au sens militaire. La plupart d’entre nous ne sont, en aucune manière, des hommes ou des femmes de renom. Heureusement, Dieu regarde au coeur (1 S 16.7). Il cherche des personnes qui se sont entièrement consacrées à lui, peu importe le prix. « Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui » (2 Ch 16.9).

Aujourd’hui, Dieu se rappelle encore ceux qui décident, comme les hommes vaillants de David, de faire tout en leur possible pour utiliser les dons qu’il leur accorde, de faire la volonté de leur Roi et d’accomplir ses desseins sur terre. Quand je lis les listes de noms de la Bible, je prie qu’un jour mon nom aussi soit digne de mention – à la gloire de Dieu !