Les couchers de soleil. Les gens ont tendance à s’arrêter pour les regarder, les photographier et admirer leur splendeur.

Ma femme et moi regardions le soleil se coucher sur le golfe du Mexique. Nous étions entourés d’une foule composée principalement d’inconnus s’étant réunis sur la plage pour contempler ce rituel du soir. Lorsque le soleil a eu complètement disparu derrière l’horizon, la foule s’est mise à applaudir.

Pourquoi les gens agissent‑ils ainsi ? J’avancerai que c’est la puissance de la beauté ! La beauté parle à notre coeur comme peu de choses savent le faire. Non seulement elle nous attire à elle, mais elle peut aussi nous amener plus loin, nous rapprocher petit à petit du Créateur de la beauté.

La philosophe française du XXe siècle Simone Weil a écrit : « L’inclination naturelle de l’âme à aimer la beauté est le piège le plus fréquent dont Dieu se sert pour l’ouvrir au souffle d’en‑haut. » L’auteur de l’Ecclésiaste nous rappelle que Dieu a « fait toute chose belle en son temps » (3.11).

Nous assimilons la beauté au moyen des sens que Dieu nous a donnés, et nous pouvons la trouver à peu près partout. Nous pouvons la voir dans un coucher de soleil ou une couche de neige fraîche. Nous pouvons l’entendre lorsque nous écoutons notre morceau de musique favori ou la toucher en caressant la douce fourrure d’un animal de compagnie. Notre coeur peut la ressentir en entendant les paroles aimables d’un ami. Nous pouvons la humer en inspirant l’arôme du café fraîchement préparé. Nous pouvons l’apercevoir dans les coups de pinceau du tableau d’un artiste.

Certes, la beauté est une question de goût, mais nous en avons tous besoin chaque jour. C’est un don de Dieu qui renouvelle l’âme et lui insuffle une nouvelle vie.