From a distance », cette chanson pour laquelle Bette Midler a remporté le Grammy de la Chanson de l’année en 1991, décrit ce à quoi ressemble la Terre de loin : « De loin, le monde est bleu et vert […] l’harmonie règne […] Personne n’est dans le besoin. Il n’y a ni fusils, ni bombes, ni maladies […] Nous sommes des instruments […] jouant des chants d’espoir, jouant des chants de paix. » La chanson se termine avec ce refrain en continu : « Dieu nous regarde de loin. »

Un des chants de la Bible semble exprimer la même chose : « L’Éternel regarde du haut des cieux, il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre » (Ps 33.13,14).

Le Psaume 33 est un chant de louanges (v. 1‑3). L’auteur appelle le peuple de Dieu à le louer pour sa Parole et ses oeuvres (v. 3‑9), puisqu’il est digne de confiance, juste, droit, fidèle et aimant (v. 4,5). Nous adorons un Dieu qui crée avec puissance, domine souverainement et use de sa providence compatissante envers sa création (v, 6‑22). Le tout-puissant Créateur du monde cosmique est aussi l’Auteur suprême de l’Histoire de l’humanité ! (v. 9‑11.)

Du haut du ciel, Dieu « voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure il observe tous les habitants de la terre » (v. 13,14), mais cela ne veut pas dire qu’il est distant. Au contraire, Dieu participe étroitement à notre vie, « [lui] qui forme [notre] coeur à tous, qui est attentif à toutes [nos] actions » (v. 15). Dieu ne fait pas que nous regarder de loin. Il est Emmanuel, Dieu avec nous (Mt 1.23).

Nous n’adorons pas un Dieu assis sur un trône éloigné. Nous adorons Jésus qui est venu dans notre monde (Hé 2.17,18) ; qui compatit à nos faiblesses et à notre humanité (4.15,16) ; qui nous arrache de la mort ; qui est notre espoir, notre secours et notre bouclier (Ps 33.19,20).