Il y a quelques années, mon mari et un ami ont relevé le défi des trois pics nationaux (l’ascension des plus hautes montagnes d’Écosse, d’Angleterre et du pays de Galles en 24 heures). Ils ont eu entre autres à grimper le Ben Nevis, la plus haute montagne des îles Britanniques, à 1 344 mètres. Le temps était ensoleillé au pied du Ben Nevis lorsque les hommes, vêtus d’un t-shirt et de shorts, en ont commencé l’ascension. Toutefois, tandis qu’ils approchaient du sommet, la température s’est mise à changer. Ils se sont heurtés à de la glace et à du brouillard épais, et leurs vêtements légers ne convenaient plus au climat. Ils ont pu revenir au bas de la montagne, mais sans réussir le défi. Un mauvais choix de vêtements a mis fin à leur aventure.

Tout comme nous vérifions les conditions météorologiques avant de choisir quoi porter, nous devrions consulter la sagesse de la Parole de Dieu lorsque nous nous préparons pour la journée (Jos 1.8 ; 2 Ti 3.16,17). En tant que croyants en Jésus, nous avons besoin de commencer la journée en étant convenablement « vêtus » et de revêtir la compassion, la bonté, l’humilité, la douceur et la patience (Col 3.12). Cela signifie que nous devons nous attendre à ce que les autres commettent des fautes, pardonner à tous ceux qui nous offensent et nous rappeler le pardon de Dieu lorsque nous pardonnons aux autres (v. 13).

Nous ne devrions jamais non plus quitter la maison sans d’abord nous revêtir de l’amour – celui-ci est essentiel pour nous garder conscients des besoins de notre entourage (v. 14). Finalement, avant que nous ne soyons entraînés dans la frénésie imprévisible d’une nouvelle journée, nous devrions prendre une pause et laisser la paix du Christ régner dans notre coeur, tandis que nous laissons la reconnaissance nous gagner pour ses bénédictions et sa providence (v. 15).

Lorsque notre horaire est chargé, il est facile de quitter la maison mal vêtu spirituellement. En ce début d’année, familiarisons-nous avec Jésus et son message afin de le représenter fidèlement auprès des autres (v. 16,17).