Une vieille légende raconte qu’au moment de monter à bord du Titanic, une femme a demandé à un matelot si le Titanic était réellement insubmersible, ce à quoi il a répondu : « Dieu lui-même ne pourrait faire couler ce navire. »

Le tragique destin de ce bâtiment devait prouver à quel point cet homme avait tort. Il n’a cependant pas été seul à se tromper, puisque certains des esprits les plus brillants de l’Histoire se sont aussi mépris. Winston Churchill croyait qu’une guerre entre la Grande-Bretagne et le Japon était impossible, mais elle a eu lieu !

Étant donné que les gens peuvent tellement se fourvoyer, il est étrange de constater que nous pouvons parfois avoir si peur de leurs prédictions – comme si les autres n’étaient pas aussi faillibles que nous. Matthieu 10 nous rappelle qui détient l’autorité et la connaissance véritables : Dieu seul. Il n’a pas seulement autorité sur notre corps, mais aussi sur notre âme (v. 28). Sa sagesse est absolue, et il connaît même le nombre de cheveux sur notre tête (v. 30). Comme Job, nous passons souvent trop de temps à écouter les conseils de nos amis imparfaits au lieu de l’opinion de notre Dieu tout-puissant.

Dans ce passage de Matthieu, Jésus poursuit en affirmant que non seulement nous sommes connus de Dieu, mais que nous lui sommes précieux (v. 31). Cela nous révèle que, et d’autres passages de l’Écriture le confirment, la crainte de l’Éternel n’est pas en opposition à son amour. Proverbes 9.10 nous rappelle que la crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse, et dans Psaume 118.4 nous lisons : « Que ceux qui craignent l’Éternel disent : Car sa miséricorde dure à toujours ! »

Nous devrions donc nous approcher de Dieu, non seulement parce qu’il connaît tout mieux que quiconque, mais aussi parce qu’il nous aime encore plus !